[Pupitres] Les saxophones



Halala ! Quelle grande famille est celle des saxophones ! Pas moins de douze tailles différentes ont été créées par Adolphe Sax en 1846 ! un instrument très utilisé dans le jazz ou le blues ainsi que dans la variété. Il est aussi utilisé dans le classique mais étant créé après les grand classiques il y est très peu présent.

Voici les sept premiers saxophones qui sont de la série en si bémol et mi bémol :

le saxophone contrebasse très rare, en mi bémol
le saxophone basse rare, en si bémol
le saxophone baryton en mi bémol
le saxophone ténor en si bémol
le saxophone alto en mi bémol
le saxophone soprano en si bémol
le saxophone sopranino assez rare, en mi bémol

On trouve parfois quelques reliques qui n'existent seulement qu'en quelques exemplaires des séries en Ut et Fa voulues au départ par Adolphe Sax en plus des séries en Si bémol et Mi bémol :
le saxophone C-mélody en ut, ténor mais non transpositeur, très rare aujourd'hui
le saxophone mezzo-soprano extrêmement rare, en fa
Quelques rares sopranos en ut.

B. Eppelsheim a été très actif ces dernières années et a produit plusieurs instruments qui ont apporté beaucoup aux saxophonistes, en particulier ceux qui s'intéressent aux registres extrêmes :
le saxophone sous-contrebasse en si bémol.
le tubax en Mi bémol.

Il faut cependant savoir que la plupart de ces tailles sont extrêmement rares. Les saxophones de la série en ut et fa ne figurent de nos jours que dans des musées ou dans des collections très rares. De même les saxophones basse et contrebasse ne sont plus que sur des photos en noir et blanc, dans des musées ou entre les mains de très chanceux mais très rares propriétaires ( il me semble qu'il n'y ait que trois saxophones contrebasse entre les mains de propriétaires en France ! ). Pour les saxophone de B. Eppelsheim, c'est un peu différent : ils sont peu connus donc il est rare d'en croiser un. Les saxophones couramment utilisés sont le soprano, l'alto, le ténor et le baryton, le sopranino est un peu moins courant mais est quand même assez utilisé.
Les saxophones soprano, alto, ténor et baryton composent le quatuor de saxophone. Quelquefois le soprano est remplacé par un deuxième alto.

Dans notre harmonie nous avons quatre modèles de saxophones : le soprano, l'alto, le ténor et le baryton.

[Texte rédigé par Antoine]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous...

Si vous avez des photos, des articles de presse, des enregistrements ou des suggestions à nous faire parvenir, n'hésitez pas ! Contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :

Nous écrire

... ou mieux encore...

... ou mieux encore...

... Rejoignez-nous !

Vous êtes musicien(ne) ? Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30, à la salle des associations du Bailleul (à côté du stade). N'hésitez pas à venir nous écouter pour découvrir la bonne ambiance musicale qui règne parmi nous... et peut-être y contribuer vous aussi !


 
Design by Wpthemedesigner. Converted To Blogger Template By Anshul .