[Pupitres] Les flûtes traversières


Puisque ce blog est consacré à une formation musicale, il me semble intéressant de vous présenter les différents pupitres qui la composent, afin que vous découvriez, à travers chacun d'entre eux, les rouages de notre harmonie, ses petits secrets et ses figures emblématiques. Nous commencerons aujourd'hui avec les flûtes.

Tout d'abord, il faut préciser que ce pupitre est chez nous le seul qui soit exclusivement féminin ! Bien sûr, les garçons aussi ont le droit de faire de la flûte. Seulement, s'ils viennent chez nous, ils savent désormais à quoi s'attendre.

Par ailleurs, le pupitre de flûtes est celui qui est situé JUSTE DEVANT le chef, ce qui le rend extrêmement vulnérable en cas d'accès de colère ou d'accident de baguette de direction. Une bonne assurance-vie est donc plus que conseillée. Mais en contrepartie, les flûtistes ont l'immense privilège d'être aux premières loges pour entendre les confidences de notre chef bien-aimé, lors d'un concert par exemple : "il est droit mon noeud pap' ?", "la vache, y fait chaud !" ou "excusez-moi, c'est moi qui me suis planté à la coda" sont ainsi quelques superbes bribes d'intimité dont elles seules peuvent s'enorgueillir de profiter.

Les flûtes, on prend beaucoup de temps pour les accorder, c'est-à-dire pour qu'on entende exactement la même note quand elles soufflent avec les mêmes doigts posés sur les mêmes touches de l'instrument. Logiquement, ça ne devrait pas trop poser de problèmes, mais des fois, on a l'impression qu'elles n'ont pas toutes le même nombre de touches (ou de doigts). Sinon, une fois qu'elles se sont mises d'accord, c'est joli. Dommage que la répétition soit alors terminée.

Au sein de ce pupitre, il y a Magali, notre indispensable secrétaire. C'est elle par exemple qui vient nous voir en nous demandant si on sera là pour les prochaines sorties. Si on répond "oui", elle dit "correct", passe au musicien suivant et on peut crier "banque !" au bout de plusieurs bonnes réponses. Par contre, si quelqu'un répond "non", elle le regarde dans les yeux et lui dit comme ça "Vous êtes le maillon faible, au revoir". Et encore, là vous n'avez ni l'image ni le son. Autant vous dire que bizarrement, on est toujours nombreux aux sorties...

Enfin, je vous dis tout ça, mais on les aime nos flûtistes... notamment pour leur sens de l'humour !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contactez-nous...

Si vous avez des photos, des articles de presse, des enregistrements ou des suggestions à nous faire parvenir, n'hésitez pas ! Contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :

Nous écrire

... ou mieux encore...

... ou mieux encore...

... Rejoignez-nous !

Vous êtes musicien(ne) ? Nos répétitions ont lieu le vendredi à 20h30, à la salle des associations du Bailleul (à côté du stade). N'hésitez pas à venir nous écouter pour découvrir la bonne ambiance musicale qui règne parmi nous... et peut-être y contribuer vous aussi !


 
Design by Wpthemedesigner. Converted To Blogger Template By Anshul .